Salut a tous , comme moi vous aimé joué aux jeux de course / simulation sur votre PC ?
Vous aussi vous n'avez pas les moyen ou l'envie d'acheté un volant "haute gamme" comme le Logitech G25 par exemple^^'?
ou tout simplement vous voulez ajouté un levier de vitesse a votre Volant pour plus de réalisme ?
Ce tuto est fait pour Vous!
/!\ ce tutoriel est un WIP : je posterai donc des photo et des explication au fur et a mesure de l'avancement du projet
1) Le Matos !il existe plusieurs façon de faire tout ça ... mais avant tout il faut choisir la matière première !
dans notre cas :
• Bois
Avantage : facile a trouvé et a découpé . Peu cher . On a tous un Grand-père/Oncle/cousin/ect...Qui aura de quoi découpé . faible PoidsDefaut : moins résistant que du métal . Moyennement esthétique (je trouve) • Acier/Alu
Avantage : résistant a (presque) toutes épreuves. Aspect "professionnel" . Une fois peint on ne vois plus les imperfections . facilement modifiable (on coupe on soude on meule et op on repeint et op!) . poids Acceptable (ALU)Defaut : pas a la porté de tout le monde (et oui on a pas tous de quoi faire de la mise en forme d'acier ou d'alu a la maison ^^'). Lourd !(Acier) • Plexi/plastique (je pense que je n'ai pas besoin de citée les avantage et défaut de celui la ^^')
• Carton (pour testé c'est pratique mais vraiment a évité dans la version final)
Personnellement étant dans la Chaudronnerie ma matière première est déjà décidé : Armature : Acier / fixation pour les clips et les bouton : Bois
ensuite il nous faut des choses simple :
• Une Tige sur rotule : Vrais levier de vitesse,Vieux Joystick ect...
• Des boutons (1 par vitesse 6 a 7 donc)
• Un système de Blocage pour que les vitesse reste enclenché (j'y reviendrai plus bas)
• Du fil électrique
• un pommeau (une simple boule peu suffire après a vous de voir)
• une multitude d'outils : tournevis/pince/fers a soudé ect...
Allez y faite votre choix ^^' réfléchissez un peux pour voir ce qu'il sera le mieux pour votre nouveau joujou x)
Perso voila mes Choix :
• Armature en Acier
• Système de fixation par clips

• Support clips en Bois
• Un Vieux Joystick
2) Le Plan !la je vous laisse le faire vous même car il dépend directement de votre matos^^'
personnellement le mien ressemble a un Rectangle (base carré et allongé en haut)...
-Mais sa doit trop Moche ton truc!
-Et oui mais j'ai pas le choix pour le moment le joystick a pas un super degré d'inclinaison donc je suis contraint a cette forme^^'...
en bref voila le problème

en rouge : ce qu'y étais prévu
en noir : ce que je doit rajouté
Visualisation 3D : plan en 3D fait avec Autocad 2009

Voila donc a quoi il ressemblera une fois fini (il y aura des plaque sur les coté hein ^^')
3) La Fabrication !Avant de s'attaqué a cette partie essayé de faire des test avec du carton (pour voir les dimensions parfaite pour votre plage de rapport)
une fois que tout est près Lancé vous! soyez créatif ^^'
a) préparation du Joystick on le demonte et on retire le super flux !
AVANT :

APRES :

il faut ensuite trouvé une solution pour prolongé le manche ! comme ceci par exemple :
b) L'armature il faut maintenant fabriqué le réceptacle de notre future système :
ici je ne peu pas vous aidé c'est a vous d'être ingégnieu mais je peux vous montrée comment j'ai fabriqué mon armature :
tôle de guidage :

placement du Joystick :

assemblement final :

mon armature n'est pas encore totalement fini, il me reste les tôles sur les cotés, quelques point de soudure pour consolidé le tout, les trou de fixation pour les tôles (vissé) et un ébavurage et arrondissement des bort sur la tôle de guidage.
SUITE A VENIR !
Projet mis en pause (il me manque quelque pièce et j'ai la flemme de go en chercher donc faudra attendre que je soi motivé pour la suite^^' ...)